Ce site est susceptible d'enregistrer des cookies

 ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Société

Société

Une large majorité de Français (77%) souhaiterait que soit mis en place un RIC "de proposition", qui permettrait à la population de voter des lois qui n'émaneraient pas du Parlement, selon une étude publiée par Valeurs actuelles.

Le référendum d'initiative citoyenne (RIC), réclamé par les "gilets jaunes", séduit de nombreux Français. Deux tiers de la population adhèrent au principe de cette consultation, indique un sondage Ifop publié mercredi 6 février. Si 90% des personnes interrogées ont entendu parler du RIC, 31% ne voient pas de façon précise de quoi il s'agit, nuance l'étude.

  Source: www.boursorama.com

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

La méthode de consultation mise en place pour organiser les Etats généraux de la bioéthique devrait servir d’exemple au grand débat national, estiment dans une tribune au "Monde" Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, et Pierre-Henri Duée, président de la section technique du CCNE.

Tribune. Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) annonçait, il y a un an, le calendrier et la méthode des Etats généraux de la bioéthique (EGB). Contrairement aux thèmes choisis pour la présente consultation (la fiscalité, l’organisation des services publics…), un grand nombre de thématiques définies par le CCNE pour amorcer le débat ne figuraient pas dans les sujets de préoccupation des citoyens. En dehors de la procréation ou la fin de vie, des sujets comme l’intelligence artificielle, la génomique, les cellules souches ou encore les greffes d’organes sont des thèmes complexes et techniques.

  Source: www.lemonde.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a rappelé les 4 thèmes du grand débat national, et assuré : "On ne tergiversera pas avec les valeurs."

FIGAROVOX.- Doit-on comprendre, à votre titre, que les droits de l'homme ont «dénaturé» l'homme ?

Alors que l'opinion s'émeut de l'affaire du chauffeur de bus ayant giflé un adolescent lui manquant de respect, Barbara Lefebvre analyse les causes de cette médiatisation peu ordinaire et de la vague de soutien populaire envers le conducteur RATP.

Un an après sur la vague de dénonciation des violences faites aux femmes que constituaient les mouvements #Metoo et #balancetonporc, Bérénice Levet dénonce dans son nouveau livre le modèle de société prôné par les néo-féministes.

Page 1 sur 11

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.