ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Fin de vie

Fin de vie

Les patients en phase terminale de cancer doivent faire face à des décisions difficiles : quelles options de traitement choisir pour atteindre leurs objectifs ? Quand est-il raisonnable de suspendre un traitement ?

L’euthanasie d’un patient atteint de démence, mais qui n’avait jamais formellement demandé à mourir, soulève de nouvelles craintes en Belgique, un pays qui dispose des lois parmi les plus souples du monde en la matière.

Les Français restent rares à coucher sur papier leurs souhaits pour la gestion médicale de leur fin de vie ("directives anticipées"), alors que la loi les y encourage, selon un sondage publié mardi.

A l’occasion des discussions à l’Assemblée nationale sur une proposition de loi de La France Insoumise visant à légaliser l’euthanasie, la ministre de la santé Agnès Buzyn a annoncé le 1er février que le plan triennal pour le développement des soins palliatifs qui s’achèvera fin 2018, sera suivi d’un nouveau plan.

L'Assemblée a débattu jeudi soir d'une proposition de loi de la France insoumise sur le sujet sensible de l'euthanasie et du suicide assisté, mais sans achever son examen, le texte ayant peu de chances de revenir dans l'hémicycle sous peu.

Présenté mardi soir sur France 2, « Hippocrate aux enfers » évoque les dérives des recherches médicales conduites par le IIIe Reich de 1933 à 1945. Ces recherches étaient effectuées dans les camps sur des déportés vivants. A partir de documents d’archives, notamment celles du procès des médecins qui s’est tenu à Nuremberg, de témoignages de rescapés, d’interventions d’experts, le documentaire suit les expériences déshumanisées et déshumanisantes menées par plusieurs médecins nazis.

Page 1 sur 56

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.