ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Fin de vie

Fin de vie

Le Dr Philip Nitschke se considère comme le Elon Musk du suicide assisté – et sa dernière invention mortel, la Sarco, est sa Tesla.

Initialement conçue comme une loi d’exception, l’euthanasie, adoptée en 2002 par la Belgique, y est considérée comme un acte de plus en plus banal. Si l’opinion publique y est très favorable, des professionnels de santé émettent des doutes quant à l’extension continue de cette pratique.

Parler à quelqu'un de sa mort lorsque le processus est déjà enclenché est difficile, aussi pour les médecins. L'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) conseille donc d'aborder la thématique de la fin de vie bien plus tôt.

mercredi, 15 novembre 2017 00:00

Le CESE se saisit du sujet de la fin de vie

La volonté du CESE d’être sans cesse davantage à l’écoute des préoccupations de la société se traduit concrètement par une grande attention portée aux pétitions citoyennes dès lors que celles-ci rencontrent un écho certain dans la population de notre pays. Le comité de veille sur les pétitions citoyennes mis en place par le Bureau du Conseil a pris acte de ce que plusieurs pétitions d’ampleur significative évoquent actuellement la question de la fin de vie.

Une nouvelle procédure collégiale a été lancée au CHU de Reims pour décider de l'arrêt ou pas de l'alimentation et de l'hydratation de Vincent Lambert.

Une étude menée par le National Institutes of Health (NIH) suggère que les comités néerlandais chargés d’évaluer les cas d’euthanasie (RTE) se concentreraient essentiellement sur le respect de la procédure, « sans vérifier si le patient était véritablement admissible à une euthanasie ».

Page 1 sur 52

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.