ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Bioéthique

Bioéthique

Dans un arrêt publié le 29 novembre, la Cour de cassation décide de retranscrire l’acte de naissance d’un enfant né par GPA, établissant la filiation paternelle de l’enfant. Une décision conforme à la jurisprudence.

Dans une publication de Nature, des chercheurs américains expliquent avoir développé un organisme vivant qui possède à la fois de l’ADN naturel et de l’ADN artificiel, et capable de synthétiser de nouvelles protéines.

« Bonjour madame la cigogne, on voudrait un enfant, est ce que vous voulez bien vous en occuper ? ». C’est ainsi que Fabrizio perçoit la GPA de Diane, sa compagne. Belle, dynamique et volontaire, Diane, incarnée avec succès par Clotilde Hesme pour son premier grand rôle, a accepté sans hésiter de porter et de faire naître un enfant pour ses amis homosexuels, Thomas et Jacques.

vendredi, 24 novembre 2017 00:00

GPA: enquête sur un esclavage moderne

La Manif Pour Tous s’est rendu en Thaïlande et a rencontré des personnalités publiques thaïlandaises à l’origine d’une loi d’encadrement, des responsables d’ONG locales, des responsables en Thaïlande du programme des Nations Unies contre le trafic de personnes, ainsi que des représentants d’agences de GPA proposant leurs services en Asie du Sud-Est.

De nombreuses promesses de campagne ont été formulées par le Président de la République, parmi lesquelles figure l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, qu’elles soient célibataires ou en couple, mesure pour laquelle le comité consultatif national d’éthique a formulé un avis positif.

Commentaire du CPDH :

La méthode CRISPR constitue une avancée majeure de notre siècle, mais pose de réelles questions éthiques. L'homme ayant aujourd'hui la capacité de couper et de reprogrammer l'ADN de n'importe quel être vivant, il est urgent de poser un cadre juridique contraignant sur ce qui est autorisé ou non.

Page 1 sur 68

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.