Ce site est susceptible d'enregistrer des cookies

 ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Laïcité

Laïcité

Le Comité des droits de l'homme devrait prochainement contester la loi française de 2010, jugeant qu'elle est discriminante et porte atteinte à la liberté religieuse.

Par peur d’enfreindre le principe de laïcité, la directrice d’une école primaire de Peypin (Bouches-du-Rhône) avait annulé toutes les festivités de Noël organisées dans l’établissement.

Les enfants et les adolescents chrétiens sont confrontés à des tensions bien spécifiques dans leur milieu scolaire, à cause de leur foi. Comment les encourager à partager leur amour pour Jésus tout en leur apprenant à distinguer les limites ? Analyse.

dimanche, 26 août 2018 00:00

Port du voile : que dit la loi ?

La décision du Comité des droits de l'Homme relance le débat sur le voile. Que dit la loi ? Où est-il autorisé ? La journaliste de France 2 Valérie Heurtel fait le point sur la législation française.

Malgré les « tensions et des crispations significatives », « les atteintes directes à la laïcité restent peu répandues ». C’est ce qui ressort du 5e rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité, remis à Édouard Philippe, ce vendredi. Dans leurs préconisations, leurs auteurs reprennent plusieurs propositions du Sénat.

Élèves voilées, élèves qui justifient les attentats islamistes ou qui nient que la Préhistoire ait jamais existé en se fondant sur la Bible : les "atteintes à la laïcité" se multiplient, c'est le sentiment des enseignants, selon un sondage Ifop pour le CNAL, le comité national d'action laïque, à la veille d'un colloque sur le sujet, que dévoile franceinfo mardi 12 juin.

Page 1 sur 26

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.