ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Laïcité

Laïcité

Lors de son discours devant la Conférence des évêques de France, lundi 9 avril, Emmanuel Macron a appelé à «réparer le lien entre l'Église et l'État», suscitant la colère de l'opposition de gauche, qui l'accuse d'atteinte à la laïcité. Le Figaro fait le point sur ce que contient la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État.

Guillaume Goubert, le directeur de la rédaction du journal "La Croix", a indiqué lundi sur franceinfo que le discours d'Emmanuel Macron devant les évêques de France était "très étonnant".

Genève s’apprête à revoir sa loi sur la laïcité. Les Eglises déplorent, dans le projet de loi débattu cette semaine, un manque de reconnaissance de leur travail social et craignent des répercussions sur leur budget

Dans le cadre de l’examen du projet de loi sur le droit à l’erreur, les sénateurs ont adopté un amendement qui vise à imposer une obligation de transparence sur le financement des lieux de culte.

Selon le sociologue Philippe Portier, le Président, influencé par le philosophe Paul Ricœur, défend une laïcité ouverte au dialogue avec les différents cultes. S’opposant ainsi à la résurgence d’un anticléricalisme «IIIe République».

Alors que le premier ministre présente son plan de lutte contre la radicalisation vendredi, un rapport administratif commandé par Beauvau fait état de nombreuses dérives identitaires et de remises en cause de la laïcité et préconise des mesures fortes.

Page 1 sur 25

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.